Contact

Nous réalisons vos études en électronique audio pour vos systèmes spécifiques ou pour faire évoluer les performances d’un matériel existant.

Notre compétence couvre aussi bien le domaine analogique que l’audio numérique. Notre objectif de conception est la réalisation de systèmes les plus transparents possibles, c'est à dire de bande passante étendue avec une distorsion de phase minimale et une distorsion de non linéairité extrêmement faible pour la rendre inaudible. Objectif : ne pas dénaturer les timbres et garantir une dynamique supérieure à celle de l'audition.

Conception de systèmes analogiques

Filtres actifs et égalisation

... Efficacité et simplicité.

Le filtrage actif et l’égalisation analogique apportent une alternative simple et efficace à tout besoin de contrôle audio (caisson de basse actif, enceintes principales). Nous implémentons sur circuit AOP, toutes les fonctions de transfert (Implémentation directe, filtres à phase linéaire, polynômes standards), ainsi que les cellules d’égalisation, de correction de phase et de retard.

Amplification linéaire

... La transparence.

Et si l’élément le plus simple dans la chaîne de traitement devenait transparent ? Nous réalisons toutes les études d’amplification linéaire haute performances (préamplificateurs, étages de symétrisation, amplificateur faible puissance) par le choix de composants de qualité et l’analyse spectrale du bruit.

Traitement de la dynamique

... La sécurité.

Nous étudions aussi les systèmes de contrôle de dynamique tels que les compresseurs-limiteurs, nécessaires à la protection de vos transducteurs. Ces systèmes vous garantissent le fonctionnement dans une zone linéaire.

Conception de systèmes audio numériques

Convertisseurs D/A & A/D

... La clé du numérique.

La chaîne audio ne sera jamais exclusivement numérique, votre instrument de perception, l’oreille, restera analogique. Les sources étant, à ce jour, principalement numériques (CD, DVD, fichiers), il faut donc assurer la conversion entre les deux domaines : c’est l’élément le plus critique de la chaîne. Pour garder les performances du numérique (dynamique et intégrité du signal), il est souhaitable de n’effectuer qu’une seule conversion et ce le plus loin possible dans la chaîne.

A ce jour il est courant d’avoir des chaînes purement numériques jusqu'à l’amplification. Il commence à poindre des transducteurs numériques, mais leurs performances ne sont pas encore satisfaisantes pour l’audio haut de gamme.

Linear-Phi® a développé une compétence en conception de convertisseurs D/A & A/D en utilisant exclusivement des composants de haute qualité (PCM 1794, CS5381) associés a des étages analogiques de pointe et des horloges à faible jitter (< 5 ps). Cela vous garanti une musicalité extrême et une dynamique réelle suffisante (> 110 dB).

Systèmes à DSP

... La puissance de calcul au service du son.

Les processeurs de signal digitaux (DSP en anglais) permettent de réaliser les traitements temps réel les plus poussés dans une chaîne audio (filtrage, retard, égalisation, dynamique), avec une flexibilité jamais atteinte à ce jour pour un coût bien inférieur à la solution purement analogique (pilotage par programme PC).

Nous implémentons tous les traitements sur DSP pour vos besoins particuliers.

 
 

Ingénieur consultant:

Benoit ALCOVERRO

contact@linear-phi.fr

 

Étude sur schéma.

Unité de filtrage actif numérique

Amplification classe AB faible distorsion

Convertisseur D/A 24 bits, 110 dB de dynamique

Implémentation d'algorithmes sur DSP.