Contact

Nous réalisons l’étude acoustique de votre lieu pour vous apporter une qualité d’écoute digne d’un auditorium tout en respectant vos exigences d’intégration.

Sur la base de la courbe ETC mesurée, nous proposons un traitement acoustique pour obtenir un RT60 et un placement des premières réflexions optimums. Nous proposons aussi une solution efficace au problème de résonance en basse fréquence.

Une compétence calcul en acoustique des salles:

Simulation du champ sonore basse fréquence :

... Fini les basses qui traînent .

Le comportement des salles en basses fréquences apporte souvent une gêne dans l'écoute quels que soient les systèmes utilisés (résonances). Une simple correction par égalisation n'enlève nullement le comportement résonnant d'une salle, c'est pourtant la solution généralement proposée.

La connaissance du comportement en basse fréquence est nécessaire pour limiter l'excitation de ces résonances et tenter d'homogénéiser le champ sonore en agissant sur la position et le nombre des subwoofers.

La simulation du champ de pression au moyen d'un logiciel de calcul de propagation aux différences finies (FDTD) permet de bien appréhender ce phénomène (fréquences des modes, champ de pression, simulation en excitation forcée).

Cette approche permet notamment de proposer une solution curative efficace qui consiste à la mise en place d'un canal subwoffer supplémentaire visant à supprimer les reflexions (application du principe d'Huygens), dont les réglages sont optimisés par calcul FDTD.

Étude acoustique d'une salle d'écoute :

... la prestation minimale.

Conformément à vos critères et aux normes en vigueur, nous effectuons la pré-étude du local d'écoute optimisé (placement des enceintes, traitement des parois, forme du local, comportement modal basse fréquence, isolation phonique,...).

Des prestations de mesure en acoustique des salles:

Localisation 3D des réflexions :

... Une vision spatio-temporelle.

Mesurer une courbe ETC est une chose simple, mais localiser la source des réflexions gênantes est bien plus délicat. Le système MICA (Mesure par Inter-Correlation Acoustique), développé par Linear-Phi®, permet la localisation spatiale (3D) des éléments responsables des réflexions gênantes, ce qui permet d'atteindre un résultat significatif en un minimum de temps et avec un minimum de surface traitée acoustiquement.

Mesures de la réponse à l'impulsion

... L'état de votre acoustique.

La mesure de la réponse impulsionnelle de votre lieu d'écoute (par méthode MLS) est la base des investigations en acoustique des salles. Elle permet de statuer sur le respect des critères favorables à une bonne spatialisation et à l'intelligibilité (application du principe LEDE pour les petites salles).

Cette mesure permet d'obtenir le temps de réverbération par bandes de fréquences normalisées (RT60), et la courbe de décroissance d'energie (ETC) qui donne notamment l'information sur le retard et le niveau relatif des premières réflexions par rapport au son direct.

 

 

Ingénieur consultant:

Benoit ALCOVERRO

contact@linear-phi.fr

 

Diffuseurs de Schroeder. Installation chez un particulier

Calcul FDTD du champ sonore RMS généré par deux subwoofers dans une salle (champ non homogène).

Localisation des réflexions acoustiques au moyen du système MICA

Mesure MLS de la réponse impulsionnelle d'une salle, courbe ETC.