Contact

Nous vous aidons dans vos projets de conception d'enceintes acoustiques en vous apportant une approche professionnelle basée sur des modèles mathématiques couplés à des mesures physiques.

Notre offre va de la caractérisation du transducteur à la conception de systèmes sur mesure, en passant par l’optimisation du filtre et la conception de guides d’onde.

Un savoir faire en modélisation électroacoustique:

Optimisation des filtres passifs :

... Enfin un son précis.

La conception d’un filtre passif n’est pas une chose aisée, car sa réponse est fortement dépendante de l’impédance des transducteurs, qui ont aussi rarement des réponses en fréquences linéaires. Le rôle du filtre est d’assurer le raccordement idéal entre les transducteurs pour obtenir une réponse globale des plus linéaires, le tout en garantissant leur fonctionnement dans une gamme de fréquence sûre.

Son optimisation ne peut se faire qu’en considérant les caractéristiques mesurées des transducteurs (modèle expérimental) associées à un modèle mathématique exhaustif (filtre + transducteurs).

Cette méthode assure un raccordement idéal en compensant les différences d’alignement (retard), en égalisant les réponses en fréquence, tout en conservant une impédance électrique acceptable pour l’amplificateur.

Optimisation des charges acoustiques :

... Un maximum d'efficacité.

La charge acoustique permet de contrôler la reproduction de la partie basse fréquence qui est propre à chaque transducteur. L’utilisation est évidente pour la reproduction de la partie basse du spectre audio dont l’efficacité dépend du type de charge (clos, Bass-reflex, résonateurs, pavillons).

L’approche par modélisation électroacoustique permet de considérer toutes les charges imaginables, en optimisant ses caractéristiques (volumes, évents, type) en fonction du haut parleur retenu et du cahier des charges fourni (encombrement, pression maximale, distorsion, fréquence minimale).

Conception de guides d'ondes :

... Une directivité enfin contrôlée.

L’utilisation de guides d’onde, couplés à des haut parleurs pour le médium, ou des moteurs à chambre de compression pour l’aigu, permet de contrôler la directivité de l’enceinte et permet de concentrer l’énergie sonore rayonnée là où elle est nécessaire (réduction du champ réverbéré).

Nous réalisons l’étude de guides d’onde elliptiques qui apportent une couverture angulaire homogène suivant la fréquence (ce qui n’est pas le cas des pavillons exponentiels ou hyperboliques favorisant la réponse dans l’axe). Pour vos réalisations particulières, nous pouvons aussi réaliser quelques exemplaires (stratifiés en résine polyester + fibre de verre, ou coulés en polyuréthane).

Des prestations de caractérisation en électroacoustique:

Mesures sur enceintes acoustiques :

... Le respect des timbres.

Une enceinte qui possède une réponse en fréquence des plus plate est primordiale afin d’assurer le respect des timbres (réponse en amplitude) et une bonne spatialisation (réponse en phase).

Les méthodes de mesure par séquences pseudo-aléatoires (MLS) permettent d’obtenir la réponse impulsionnelle de l’enceinte (donc la réponse en fréquence) tout en restant dans votre lieu habituel. Elle permet la séparation de la réponse de la source (enceinte) de la partie de l’environnement (salle).

Cette mesure permet de déceler les accidents éventuels pouvant être corrigés (accidents dans la réponse des transducteurs, mauvais raccordement dû au filtre, diffraction, résonances de cavité), afin d’obtenir la coloration souhaitée (neutralité, chaleur).

Caractérisation de haut-parleurs

... Pour bien concevoir.

L’optimisation des charges acoustiques requiert la modélisation des transducteurs : c’est le rôle des paramètres de Small&Thiele. Un doute sur votre haut parleur ou aucune information ? nous assurons la mesure de ces paramètres pour vous permettre une bonne optimisation.

Comme pour les enceintes, nous réalisons aussi la mesure des réponses en fréquence des transducteurs.

 

 

Ingénieur consultant:

Benoit ALCOVERRO

contact@linear-phi.fr

 

Filtre passif

Optimisation du filtre Passif par simulations.

Étude d'une charge bass reflex.

Guides d'onde elliptiques Médium & Aigu intégrés

Cumulative Decay Spectra mesuré.

Mesure d'un haut-parleur en champ proche