Contact

Le matériel ne suffit pas...

Rendre l'écoute agréable

En effet, écouter de la musique sur un excellent système de diffusion dans un intérrieur (studio, auditorium, salon), consiste aussi à écouter la salle (modes basses-fréquences, réflexions, réverbération,…). Mais la salle participe à l'effet d'espace et à la beauté de l'écoute. Il est donc nécessaire de respecter certaines règles vis-à-vis du comportement acoustique afin de garantir une bonne spatialisation du son et la conservation de l’équilibre tonal apporté par vos systèmes par un traitement des parois, le placement optimal des enceintes, le contrôle des modes basse fréquence.

Pour une salle d'écoute de petite taille tels qu'un studio d'enregistrement, un salon chez un particulier, l'application du principe Live-End Death-End (LEDE) est la solution la plus généralement retenue.

Bien concevoir

Concevoir un système de diffusion ne se limite pas à acquérir les meilleurs transducteurs du moment, encore faut-il les mettre en oeuvre correctement. La charge acoustique permet certes de contrôler la capacité à reproduire les basses fréquences, mais c’est surtout le filtre (passif ou actif) qui détient la clé d’une réalisation à la hauteur des transducteurs choisis.

Le filtre permet d’obtenir une enceinte possédant une réponse en amplitude et en phase des plus linéaire possible tout en garantissant une impédance électrique acceptable pour l’amplificateur. L'optimisation correcte d'un filtre se fait en tenant compte des réponses en fréquence des transducteurs montés dans l’enceinte (pression, impédance, retards...).

Comme toute réalisation technique de qualité, la mise au point d'une enceinte nécéssite des moyens de mesure pointus et efficaces afin de quantifier et cibler l'effort à réaliser pour atteindre les objectifs fixés.

 

 

Ingénieur consultant:

Benoit ALCOVERRO

contact@linear-phi.fr

 

Systéme d'écoute

mesure du champ proche