Contact

Lexique de base.

Bande passante : gamme de fréquences dans laquelle les constituants de la réponse en fréquence (amplitude et phase) restent inférieurs à une variation donnée. Par exemple +/- 3 dB, ou +/- 30°.

dB : Décibel. Expression logarithmique d'un rapport de deux grandeurs. dB(x) = 20 log(x/ref). En acoustique la référence est 20µ Pa, on parle de dB SPL. En électronique la référence est soit 1V qui donne le dBV, soit 775 mV (1mW sous 600 ohms) qui donne le dBm.

Directivité : Angle solide contenant le maximum d'énergie rayonnée à +/- 6dB. Une source à directivité contrôlée permet de concenter l'énergie sonore dans la zone d'écoute et augmente l'intelligibilité en excitant moins le champ réverbéré.

Dynamique : rapport, exprimé généralement en dB, entre la valeur maximale bornant le fonctionnement linéaire accepté, et l'énergie des perturbations (bruit, produits de distorsion,...). La façon dont est calculé la dynamique doit être précisée.

ETC : Energy Time Curve, énergie d'une réponse impulsionnelle en fonction du temps.

FDTD : Finite Difference Time Domain, Méthode numérique de résolution d'un problème de propagation qui consite à résoudre temporellement l'équation de propagation dans un fluide découpé en éléments simples.

Fonction de transfert : Fonction qui caractérise un système linéaire par le rapport, exprimé en fonction de la fréquence, entre la sortie et l'entrée. Sans unité, généralement complexe. Se représente, dans le diagramme de Bode, par deux courbes fonction de la fréquence : l'amplitude, et la phase.

ICP : Integrated Charge Preamplifier, Capteur intégrant l'amplificateur de charge. Alimenté par courant porteur sur la ligne du signal. Nécéssite une source de courrant calibrée.

Impédance : Caractéristique physique fréquentiele d'un système reliant une grandeur caractéristique à une autre telles qu'un potentiel ou un flux. En électricité l'impédance est le rapport Tension/courrant, en acoustique c'est le rapport pression/débit_massique. L'unité est l'ohms, cette grandeur est généralement un nombre complexe.

LEDE : Live End Death End, Principe de salle d'écoute de petit volume, tels qu'un studio ou un salon particulier, qui consiste à rendre la partie avant de la salle anéchoïque, et la partie arrière diffusante, ceci dans le but de resperter les critères de perception auditive donnant le meilleur espace possible sans dénaturer les timbres.

MLS : Maximum Length Sequence, Séquence binaire pseudo-aléatoire cyclostationnaire ayant pour fonction d'autocorrélation le dirac. Permet de mesurer les réponses impulsionnelles des systèmes linéaires en maximisant le rapport signal/bruit. Méthode robuste vis à vis des bruits ambiants compte tenu de l'utilisation de la corrélation pour extraire la réponse impulsionnelle.

Paramètres de Small&Thiele : du nom de leurs pères., paramètres électro-mécaniques caractérisant un transducteur électrodynamique. Nécéssaires pour optimiser la charge acoustique.

RT60 : Caractérisation acoustique. Temps de décroissance de 60 dB de l'énergie de la réponse impulsionnelle d'une salle .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelques liens :

Organismes :

Audio Engineering Society

INPI

Fournisseurs, constructeurs:

Texas Instruments

PHL audio

La maison du haut parleur

Beyma

B&C Speakers

Farnell